poetiquedelepluchure

Ma boîte à souvenirs est une chambre en bordel

Jeudi 17 février 2011 à 12:26

Si je peux aujourd'hui
vivre ma vie telle que je la vis
c'est grâce au rocher


grâce au rocher
à la rivière coulant
à ses pieds


dans laquelle j'aurais très bien pu
me jeter


trouver alors la force de vivre
coûte que coûte


et crever l'abcès



longtemps ô
longtemps
le pus a coulé


                                                                                                                        dansé avec la mort
                                                                                                                        ma douleur d'être vivante



et puis je suis re-née


                              (étrange, re-née
                                                                                                                        ce fut le prénom de ma grand-mère)


une boucle est bouclée
j'ai rompu la chaîne des douleurs familiales
la blessure de chaque femme
née avant moi
désormais ne passera plus par moi



assimilée, la douleur en mes veines
elle ne sera plus un obstacle
mais un pont
entre l'ici maintenant
et demain



alors je deviens femme
je n'en finis pas de devenir



mère
ce mot qui sonnait blessure
est aujourd'hui douce musique à mon oreille
et à mon coeur



ainsi
je prendrai dans mes bras
un enfant né de mon ventre


voilà qui est beau



mon ventre
à honorer
de nouveau
enfin


autre chose qu'un poids
autre chose qu'une enclume :
UNE VIE A DONNER

(Carmenstach, juin 2010, zgz)

Comme en terre

Planter sa graine

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Planter sa graine









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://poetiquedelepluchure.cowblog.fr/trackback/3086796

 

<< L'avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | L'après >>

Créer un podcast